Dans le paysage éducatif actuel, l’Intelligence Artificielle (IA) représente une opportunité majeure pour transformer les établissements. La création d’une feuille de route dédiée à l’IA permet de structurer et d’optimiser son intégration, tout en maximisant ses bénéfices pour les élèves, les enseignants mais aussi les parents et le personnel administratif.
Pourquoi établir une feuille de route IA dans un établissement scolaire ?
La révolution technologique impulsée par l’IA n’épargne pas l’Éducation. Les élèves accèdent déjà à des outils puissants (ChatBots, générateurs de texte, aides à la recherche, etc.). Sans stratégie, l’établissement pourrait glisser vers des usages incontrôlés, inégalitaires ou contre-productifs. Une feuille de route IA permet de :
- Donner une vision partagée
Elle fixe une direction, des priorités, un horizon temporel. En mobilisant l’ensemble de la communauté (direction, enseignants, personnels, élèves, parents), elle évite les initiatives isolées et les écarts de compréhension. - Piloter les usages pédagogiques et organisationnels
Elle permet de hiérarchiser les projets : dans quels services (gestion, vie scolaire, pédagogie) introduire l’IA ? À quel rythme ? Avec quels outils ? Avec quels financements ? - Anticiper les risques (éthique, juridique, énergétique)
L’IA pose des défis : protection des données, biais algorithmiques, opacité des modèles, consommation énergétique, etc. Une feuille de route offre un espace de veille, de régulation, de formation continue et de responsabilité. - Veiller à l’équité et à la montée en compétences
Tous les élèves et enseignants doivent bénéficier d’un encadrement, d’un accompagnement. La feuille de route garantit que l’IA ne crée pas de fracture entre ceux qui savent s’en servir et les autres. - Évaluer et ajuster les pratiques
En posant des indicateurs (usages, satisfaction, impact sur les apprentissages), on peut ajuster les choix au fil du temps.
S’appuyer sur le cadre d’usage de l’IA dans l’enseignement (référentiel officiel)
Le ministère de l’Éducation nationale a publié en 2025 un cadre d’usage de l’IA en éducation pour guider les établissements et les enseignants.
Voici les points essentiels à retenir :
- L’usage de l’IA ne doit être permis qu’au service des apprentissages et des pratiques professionnelles, jamais comme substitut au travail intellectuel.
- Le cadre souligne les potentiels : soutien à la préparation des cours, adaptation des contenus aux élèves, aide à l’évaluation, automatisation de tâches administratives.
- Mais aussi les risques : reproduction de biais, erreurs ou hallucinations de l’IA, réutilisation non contrôlée des données, impact environnemental.
- L’usage hors du cadre est interdit : par exemple, tout travail généré par une IA sans l’autorisation de l’enseignant ou sans appropriation personnelle de l’élève est considéré comme une fraude.
- Sur le plan pédagogique :
- L’IA générative est autorisée pour les élèves à partir de la classe de 4ᵉ, sous cadre explicité.
- Le rôle de l’enseignant doit rester central : l’IA peut assister, suggérer, soutenir — mais non remplacer
- Transparence : lorsqu’un outil d’IA est utilisé dans une décision ou une pratique, cela doit être signalé (qui, comment, pour quoi).
- Sur le plan juridique et de la protection des données :
- L’outil utilisé ne doit pas réutiliser les données personnelles des élèves à des fins d’amélioration non explicitement permises.
- Le délégué à la protection des données (DPO) doit être associé aux choix d’outils d’IA.
- Il faut informer les élèves et les familles si des données les concernant sont traitées.
- Sur les modalités d’évaluation :
- Favoriser le raisonnement, non la simple reproduction de contenus.
- Éviter les détecteurs de textes IA trop automatisés (risque d’erreurs).
Dans ce contexte, l’établissement doit se doter d’un projet d’établissement numérique ou intégrer la dimension IA dans son projet d’établissement, avec des chartes d’usage ou de bonnes pratiques propres à l’établissement.
Pix IA : une dimension nouvelle de la compétence numérique
Dans le contexte IA, voici les évolutions prévues :
- Dès cette année, un parcours Pix dédié à l’IA sera proposé pour les élèves du second degré. Il sera obligatoire pour les élèves de 4ᵉ et de 2ᵈ (voies générale, technologique, professionnelle)
- Ce parcours évaluera des compétences telles que la formulation de requêtes (prompting), la compréhension du fonctionnement des IA génératives, la gestion des données, les impacts éthiques et environnementaux.
- La mise en place de ce parcours dans Pix s’accompagne d’un programme personnalisé pour les élèves, selon leurs connaissances préalables.
- Pour la période 2025–2026, cette nouvelle composante IA de Pix sera généralisée aux élèves de 4ᵉ, 2ᵈ et 1ʳᵉ année de CAP.
- Le lien entre compétences numériques (via Pix) et IA est central : maîtriser l’IA, c’est prolonger et spécialiser les compétences numériques déjà visées dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) et les parcours Pix existants.
L’inclusion d’une dimension IA via Pix dans la feuille de route d’établissement est donc non seulement cohérente, mais également un levier fort pour intégrer l’IA dans la formation des élèves.
Trame de feuille de route
Nous vous proposons ici un exemple de trame de feuille de route IA pour un établissement :
S’appuyer sur les ConFor-IA
Les CONseillers FORmateurs IA accompagnent les établissements dans la rédaction de cette feuille de route IA.